Et le soin des pieds alors?

Les pieds, on en parle que très peu et pourtant c’est quand même eux qui nous soutiennent! C’est souvent eux qui « prennent le plus cher » et je trouve qu’on ne les chouchoute pas assez. Je dis ça, mais même moi, j’ai souvent tendance à remettre à plus tard le soin de mes pieds. Et lorsque je m’alarme il est parfois trop tard, les échauffements sont là et les douleurs aussi… J’essaie aujourd’hui de me forcer dès que j’ai un petit moment, à leur apporter le soin qu’ils méritent. Ces bonnes résolutions ne sont que très récentes, mais je vois déjà les bénéfices, moins de petites peaux et surtout moins de désagréments. Voici ma routine des pieds:

Les bains de pieds

Un bain de pied ça sert à quoi? Que vous ayez des douleurs à vos petits petons, que vos pieds soient abîmés,  que vous ayez eu une grosse journée de marche ou bien que vous fassiez de la rétention d’eau et que vos pieds soient gonflés, le bain de pieds vous fera le plus grand bien. Non seulement il atténuera ces maux, mais vous permettra également de vous détendre et de prendre un temps pour vous.

Il en existe des tout faits, en sachet unidose, qui bien souvent vous permettent d’en faire deux. Le principe est simple, vous mettez de l’eau chaude dans une bassine (environ 5-7L) et vous versez le contenu du sachet. Pour accentuer les effets, je vous conseille de mettre un linge sur le dessus de la bassine pour enfermer la vapeur dans la bassine. Il est également possible de se concocter son propre bain (ce n’est pas très sorcier) en y mettant du gros sel (je l’ai parfois fait avec du sel de la Mer Morte, c’est très efficace aussi et l’effet est encore plus relaxant!) et pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles comme par exemple la menthe poivrée, effet frais garanti.

Je prends souvent des petits kits tout prêts de la marque BCL SPA que je trouve sur iHerb, il existe différents parfums (mandarine et mangue, citronnelle et thé vert, menthe et vanille, lavande et menthe, lait miel et chocolat blan). Ces kits sont très pratiques puisqu’on y retrouve tout le nécessaire: des sels de bain, un gommage, un masque et une crème. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la formule la plus économique mais je trouve ces produits redoutablement efficaces. Les kits sont certifiés cruelty free et certains des ingrédients sont d’origine biologique.

Le gommage

Je suis une fan inconditionnelle de gommage pour le corps et pourtant j’oublie souvent de me gommer les pieds, à tort! La peau étant plus épaisse, il vous faudra vous trouver un gommage costaud (une fois de plus, vous pouvez en trouver des prêts à l’emploi ou sinon du gros sel dans une base d’huile végétale fera parfaitement l’affaire). J’utilise beaucoup de gommages au sucre mais je ne trouve pas qu’ils soient efficaces pour le soin des pieds, le sucre ayant tendance à fondre un peu trop rapidement. Les gommages au sel sont les plus indiqués selon moi. Le gommage Lime & Coconut de chez Captain Blankenship est sans doute le plus fort que je possède et convient bien à cet usage. En revanche, le gommage du kit BCL SPA est au sucre et je ne le trouve pas assez exfoliant à mon goût.

 


Captain Blankenship

La râpe à pieds

Qu’elles soient manuelles ou électriques, le principe est le même: vous permettre d’éliminer les cornes et callosités. Pour ma part, je suis encore à la méthode ancienne et ça se passe très bien comme cela (il suffit juste d’apporter suffisamment de force). Je change relativement régulièrement de râpe étant donné que le côté « rugueux » s’affadit assez vite dans le temps. Il m’arrive de les acheter en pharmacie, ma dernière vient du site iHerb.

Une fois que vous vous êtes suffisamment râpé les pieds, rincez les soigneusement et séchez les bien.

L’hydratation

Dans le kit BCL SPA, on retrouve un masque à laisser poser le plus longtemps possible, il est même recommandé d’enrouler ses pieds dans un linge humide et chaud. J’avoue que je ne fais pas cette étape dans les règles de l’art, je laisse poser le masque 15 à 30 minutes puis j’applique le dernier produit du kit: la crème.

La plupart du temps (lorsque je n’utilise pas le kit), j’applique une bonne dose d’hydratation avec deux produits corps trop riches pour moi, que j’ai détourné pour cet usage: la Sunshine Body Cream de Captain Blankenship ou bien le Tropical Blossom Body Butter de Evolve. J’enfile ensuite mes ravissantes chaussettes Ecotools (un véritable tue-l’amour) et je passe la soirée puis une partie de la nuit avec. Je peux vous assurer que vous vous reveillerez avec des pieds de bébés.

 

Et vous, quels sont vos soins chouchous pour les pieds?

Rendez-vous sur Hellocoton !