Mon eczema aux paupières

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un sujet un peu moins glamour que d’habitude, mais c’est un sujet qui me tracasse et qui me gêne depuis plusieurs années. Pas mal de personnes sont touchées par ce problème, donc j’espère en aider certains et certaines. Petit topo sur ma peau, je ne vous le dirais jamais assez, mais j’ai une peau extrêmement sensible qui réagit très facilement sous forme de boutons ou de zones de sécheresse (dartres, desquamation…). J’ai depuis près de 5 ans de l’eczéma au niveau des paupières.

Comment ca se présente?

Le matin, j’ai les yeux rouges et très gonflés. Mes paupières mettent facilement deux ou trois heures à décongestionner. Une fois que c’est chose faite, j’ai des sensations de picotements et de brûlures, accentuées par le fait que je ne peux pas m’empêcher de me gratter. La peau se met donc à peler et à rougir, et c’est un long cercle vicieux qui commence. La peau des paupières étant très fine et délicate, elles se fripent et desquament constamment. Bref, le bonheur!

Comment je traite mon eczéma?

J’ai vu deux ou trois fois des dermatologues (et c’est ce que je vous conseille de faire si vous êtes dans la même situation que moi) qui m’ont dit que le stress occasionnait très souvent ce genre de problème. On m’a donc, de nombreuses fois prescrit des crèmes à base de cortisone. Ces crèmes sont très efficaces à COURT terme, et j’insiste bien là dessus. En effet, si j’applique quotidiennement ces produits, mon eczéma disparaît. En revanche, si je n’en applique pas pendant deux jours, je suis assurée de faire face à une grosse crise d’eczéma le lendemain. Donc, oui la cortisone est efficace, mais utilisée trop régulièrement, elle crée une dépendance. Par ailleurs, j’ai remarqué que la cortisone affinait la peau et la rendait encore plus vulnérable.

J’ai donc voulu essayer autre chose. Je suis allée de nombreuses fois en pharmacie pour trouver des soins contours des yeux qui pourraient faire l’affaire. J’ai notamment essayer le contour des yeux d’Avène, de la Roche Posay qui sont des très bons produits en soit, mais qui ne m’ont pas du tout aidé de ce côté là. Côté biologique et naturel, j’ai essayé l’huile végétale d’avocat, l’Egyptian Magic, le soin contour des yeux de Paï Skincare et du beurre de Karité. Aucun de ces soins ne sont venus à bout de mon problème.

Et puis, j’ai entendu parler de la crème Topialyse Palpébrale de SVR. C’est un soin apaisant, anti-grattage des paupières irritées. Ce produit s’obtient naturellement sans ordonnance. Il contient des omégas 3,6 et 9 ainsi que de l’acide hyaluronique. Je peux vous dire que cette crème est dingue. Elle me sauve réellement mes paupières qui sont redevenues lisses et douces. J’applique cette crème tous les soirs comme un contour des yeux et j’en suis ravie.

SVR paupières

Si vous rencontrez la même problématique que moi, je vous recommande vivement de vous pencher sur ce produit qui est top!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Mon eczema aux paupières

  1. Bettynoop dit :

    Bonjour
    J’ai commencé à l’utiliser moi et mon fils de 20 mois il y a 2/3 jours
    Car eczéma paupières et arcades
    Mais a l’application bon ça pique un peu mais c’est pas le problème
    Je trouve que ma peau Pèle et est devenue même plus sèche encore
    Après quelques jours d’utilisation
    Est ce une réaction normale peut être en début de traitement ?
    Le résultat sera peut être la dans quelques jours ou cela veut dire que ça ne convient pas à mon eczéma ?
    Merci

    • Scientifique et Coquette dit :

      A l’application le produit me pique aussi mais dès le lendemain je vois un gros changement.En revanche, ce produit produit un effet d’accoutumance (un peu comme les produits à base de cortisone sur moi). Je te conseille quand même de demander l’avis d’un dermatologue surtout pour les paupières de ton fils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *