Se divertir grâce aux sciences en dehors de la prépa!

Ayant passé deux bonnes années en Sup et Spé à faire des maths, de la physique, de la chimie et autres à répétition, j’ai souvent eu l’occasion de voir les sciences comme mon pire ennemi et j’étais tellement dégoûtée, que lors de mes moments de détente, je faisais tout ce qui s’éloigne le plus de ce domaine. Pourtant, c’est la voie que j’avais choisie, c’est celle qui me plaisait, mais rien y faisait… Cependant, il existe pleins d’autres façons d’apprendre des faits scientifiques autres qu’en cours. En effet, il existe de nombreux documentaires, chaînes YouTube, journaux ou bouquins qui relatent des expériences, des théories ou autres qui vous apporteront un réel plus pour votre culture générale. C’est notamment ce genre de petites choses qui vont serviront à connaître les applications des théories complexes que vous étudiez. Et, il pourra même arriver que ce bagage de connaissances vous serve en examens et si vous êtes chanceux, le jour du concours.

Il existe énormément de sources, je vous donne aujourd’hui quelques plateformes qui me plaisent pour approvisionner mes connaissances scientifiques.

La chaîne YouTube: E-penser

Le Youtubeur Bruce Benamran, a créé la chaîne E-penser , et publie des vidéos de vulgarisation très complètes sous différents formats sur de nombreux thèmes scientifiques  (l’énergie, l’astronomie, les théories scientifiques, la mécanique, la physique quantique etc). Contrairement à certains documentaires ou vidéos qui peuvent être lassants, je ne me suis jamais ennuyée, il est très clair et concis et me captive du début à la fin.

En continuité avec cette chaîne, Bruce Benamran a sorti il y a peu, son premier livre Prenez le temps d’e-penser où il répond aux questions que tout le monde se pose sur certains phénomènes sans jamais connaître la réponse. De nombreuses thématiques y sont traitées comme la matière, la lumière, l’éléctromagnétisme etc. Je ne suis pas très loin dans la lecture, mais ce que j’ai lu me plaît énormément, des sujets parfois complexes et lourds sont abordés légèrement et avec beaucoup d’humour. Je vous le recommande vivement!!!

Les livres pour les nuls

J’ai toujours eu un léger à priori sur cette collection, je ne saurais expliquer pourquoi. Ayant toujours été passionnée d’astronomie, j’ai reçu il y a quelques années l’Astronomie Pour les Nuls. Dès que je me pose une question à ce sujet, je trouve toujours une réponse claire qui me satisfait parfaitement. Comme quoi, essayez, ca vaut vraiment le coup!

La saga: Tu mourras moins bête de Marion montaigne

Cette collection se présente sous forme de BD instructives qui abordent en particulier le monde médical ainsi que d’autres domaines. Il existe à ce jour 4 BD, que j’ai dévorées. Ici, des sujets très sérieux sont traités avec beaucoup d’humour ainsi que de drôles d’illustrations très bien faites.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *